La Sommelière > Vignerons > France > Côtes du Rhône

Natacha Chave absolve une maitrise en philosophie. Mais fille de Bernard Chave, elle savait depuis toujours qu'elle allait faire du vin comme ses parents. En 2003, elle décide de reprendre les études à l'université du vin de Suze-la-Rousse et effectue un CAP agricole.
En 2004 elle s'installe, achète 1,5 hectares sur l'appellation St-Joseph et en 2007 des vignes de quarante ans sur Crozes-Hermitage. Aujourd'hui elle possède 6,5 hectares qu'elle cultive en viticulture biologique et utilise des produits que l'on trouve en bio-dynamie à base de prêle, d'ortie et d'algues qui agissent sur la stimulation des défenses naturelles de la plante et de son équilibre. Car Natacha Chave travaille en respectant la nature, le raisin, le sol. Ses parcelles sont labourées, enherbées; les traitements sont limités et de nombreux travaux sont effectués le long de l'année: ébourgeonnage, élimination des entre-cœurs, effeuillage permettant de limiter la vigueur de la vigne et d'augmenter la qualité du raisin (maturité et goût).
Les vinifications sont presque pas influencées: levures indigènes, pas d'enzymes, non filtrés, non collés et peu de sulfites.

Le domaine s'appelle Aléofane, en référence à l'île imaginaire de John Macmillan Brown (Riallaro, the Archipelago of Exiles). Sur l'île le vin est considéré comme un bien rare, diabolique mais guérisseur.

Les vins

Vous avez des questions?
Contactez nous!



Hauptstraße 35
B-4780 Sankt Vith

+32(0)476/86 30 66
info@sommeliere.be


Facebook